Traitement orthodontique
à Lyon et Villeurbanne
Des solutions sur-mesure
Le cabinet Chekroun accueille les patients de tout âge (enfants, adolescents et adultes) devant faire face à des soucis orthodontiques. Le cabinet essaie de proposer l’accès aux dernières avancées en termes de traitements thérapeutiques sur-mesure, discrets et efficaces que ce soit pour des soins purement esthétiques ou plus fonctionnels.
Le traitement orthodontique est utilisé pour améliorer l’apparence et l’alignement des dents mais aussi l’occlusion : le positionnement des arcades dentaires supérieure et inférieure entre elles.
Si beaucoup de personne pensent que l’orthodontie est réservée au seul champ esthétique, il n’en est rien. Les conséquences de dents mal alignées sont nombreuses, y compris en dehors de la sphère bucco-dentaire.
Exemple de gingivite (gencive gonflée et inflammatoire) dû à un défaut d’alignement (difficulté de brossage)
Gingivite guérie grâce à l’alignement dentaire (brossage facilité)
Exemple de récession gingivale aussi appelée déchaussement dentaire à cause d’un encombrement dentaire
Pourquoi suivre un traitement orthodontique ?
Exposer des dents belles et bien alignées, pour l’image et la confiance en soi est et devient une priorité de beaucoup de personnes. L’orthodontie permet de replacer la dentition dans une position idéale. Et ce même pour les adultes. En effet, suivre un traitement orthodontique est envisageable à n’importe quel âge. Effectivement, au début, l’orthodontie était réservée aux enfants en phase de croissance. Cependant, appareils et soins sont désormais à disposition de chacun. La patientèle de notre cabinet dentaire à Villeurbanne, près de Lyon, en est l’exemple : nous pratiquons l’orthodontie précoce à partir de la mise en place de la denture de lait jusqu’à des traitements d’alignement ou de correction pour les personnes d’un âge avancé.
Les raisons d’un traitement sont donc multiples. Pour les enfants, le soin corrige des malpositions dentaires mais aussi de la mâchoire et de la langue. Ces soins sont à la fois fonctionnels, esthétiques et stratégiques : ils permettent parfois d’éviter une lourde chirurgie à l’âge adulte.
À l’adolescence, lors de la poussée des dents définitives, un traitement orthodontique est recommandé pour corriger les malpositions en cours ou déjà installées.
À l’âge adulte, les patients consultent le praticien souvent dans une volonté esthétique ou en amont d’une future chirurgie, de la pose d’un implant, d’une prothèse.
Le mauvais positionnement des dents, de la langue et des mâchoires induit un vaste panel de complications et de maladies dues à la prolifération des bactéries et aux tensions des ATM (articulations temporo-mandibulaires).
En plus de soucis purement dentaires (comme des caries, des déchaussements) ou impactant la sphère buccale (comme des abcès, gingivites, parodontites et autres), des douleurs musculaires (au niveau des mâchoires ou au niveau dorsales notamment) peuvent provenir de mauvaises positions des mâchoires. Apnées du sommeil, mauvaise déglutition et difficultés d’élocution surviennent à cause d’une langue mal positionnée ou de dents poussant anarchiquement.
Les différents traitements en cours au cabinet dentaire
Lors de la première consultation avec le docteur, un questionnaire complet est effectué. Une fois le but de votre visite mis en évidence, le praticien pourra souvent d’ores et déjà vous préciser si un traitement orthodontique est à envisager. Lors de ce rendez-vous, le dentiste vous expliquera le traitement envisagé, un devis détaillé vous sera remis ainsi que des informations précises sur les soins mais aussi l’éventuelle prise en charge par l’assurance-maladie.
Durant la deuxième consultation, un bilan orthodontique est réalisé : radiographies, photographies, empreintes en trois dimensions, etc. À l’aide de toutes ces informations, le dentiste pourra alors effectuer votre plan de traitement.
Les consultations suivantes serviront à la pose des appareils, les éventuels réglages et rectifications et enfin, une fois le traitement fini, la pose d’un système de contention et un suivi de surveillance de la dentition du patient sur le long terme.
Dans notre cabinet proche de Lyon, nous utilisons en priorité deux techniques d’orthodontie qui ont fait leurs preuves.
Les gouttières transparentes
Les aligneurs sont réalisés sur-mesure et amovibles. Ils se prêtent à toutes les corrections. Leur intérêt majeur réside dans leur discrétion : réalisées en plastique, les gouttières sont quasiment transparentes. Un atout indéniable pour les adultes, enfants et adolescents souvent découragés par des appareils trop visibles.
Les systèmes multi-attaches
Héritier des fameuses bagues métalliques qui entouraient les dents, les appareils multi-attaches sont devenus beaucoup plus discrets et beaucoup moins problématiques. Des attaches (les brackets) sont collées sur la face antérieure des dents et vont retenir le fil dont la tension amènera les dents à leur position finale. Ces brackets peuvent être en céramique et donc se faire beaucoup plus discrets.
Bien entendu, en plus des gouttière et des appareils multi-attaches, d’autres soins sont prodigués dans notre cabinet, selon votre problématique.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation au sein du cabinet Chekroun, situé à Villeurbanne
à deux pas du centre de Lyon. Vous aurez la certitude d’un accueil bienveillant et professionnel,
mais surtout d’avoir un traitement dentaire personnalisé et efficace.