Qu’est-ce que la supraclusion ?
La supraclusion est un excès de recouvrement de dents inférieures par les dents supérieures. Les dents inférieures ne sont pas assez visibles, voir pas visible du tout, lorsque le patient serre les dents
Causes
La plupart du temps on observe une supracclusion chez les patients qui présentent un décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure et que les dents du haut sont trop en avant (classe II).
Les dents antérieures ne sont pas retenues (pas de calage) car il y a un décalage entre le haut et le bas. Il n’y a pas de contact antérieur entre les dents. Les dents supérieures peuvent alors « descendre » ou alors les dents du bas « remonter » ce qui entraine la supraclusion.
Conséquences
- Dentaires : usure prématurée des incisives mandibulaires (frottements)
- Gingivale : si les dents inférieures mordent sur le palais (en cas de décalage important), blessure de la gencive palatine. Également un risque de déchaussement des dents inférieures antérieures par frottement des dents supérieures au niveau de la gencive.
- Articulation temporo-mandibulaire : cette position étant instable, cela peut provoquer une usure prématurée des articulations.
Pour démarrer et envisager un traitement orthodontique il suffit de prendre rendez-vous
pour une première consultation adulte via Doctolib ou par téléphone au 04 51 08 69 48.
Le cabinet est situé au 2 place Wilson à Villeurbanne, proche de Lyon.