Qu’est-ce que la classe II : malocclusions ?
Dans une relation idéale (classe I), la relation entre les molaires et les canines ne présente pas d’anomalie.
La classe II représente un décalage entre les mâchoires supérieures et inférieures. Une relation intermaxillaire de classe II signifie un décalage vers l’arrière de l’arcade inférieure par rapport à l’arcade supérieure.
Les malocclusions de classe II se divisent en deux parties :
- Classe II division 1 : les dents sont en relation de classe II et les incisives supérieures sont orientées vers l’avant créant un décalage entre les dents antérieures supérieures et inférieures. Cette malocclusion représente 60% des corrections orthodontiq
- Classe II division 2 : Dans cette situation les incisives sont orientées vers l’intérieur. Les incisives supérieures recouvrent fortement les incisives inférieures.
Origines :
La cause de ces malocclusions est pour la plupart héréditaire (génétique).
L’origine du décalage peut provenir de la mâchoire inférieure ou de la mâchoire supérieure.
Lorsque la mâchoire du bas se situe trop en arrière, on parle de rétrognathie mandibulaire (cas le plus fréquent). Dans d’autres cas, c’est la mâchoire supérieure qui est positionnée trop en avant, on parle de promaxillie.
C’est grâce aux mesures réalisées sur la radiographie de profil que nous pouvons déterminer l’origine de la malocclusion.
Quelles sont les conséquences ?
Une mauvaise relation entre les dents supérieures et inférieures peut causer différents dommages :
- Si des contacts inadéquats existent entre les dents du haut et du bas, cela peut entrainer une usure prématurée de certaines dents ainsi que des désordres au niveau des articulations tempo-mandibulaires.
- Lorsque les incisives supérieures sont orientées vers l’avant, il existe un risque de fracture augmenté car elles sont fortement exposées en cas de chute.
- Des problèmes parodontaux (gencive) peuvent survenir : récessions gingivales, perte osseuse.
Pour démarrer et envisager un traitement orthodontique il suffit de prendre rendez-vous
pour une première consultation adulte via Doctolib ou par téléphone au04 51 08 69 48.
Le cabinet est situé au 2 place Wilson à Villeurbanne, proche de Lyon.