Qu’est-ce que la canine ectopique / incluse ?
La canine est la dent placée entre les incisives et les dents postérieures.
Cette dent a une importance particulière :
- Rôle fonctionnel pour la mastication (déchirer les aliments), elle a également un rôle important dans le guidage des mouvements de la mâchoire.
- Rôle esthétique, c’est une dent de taille importante avec une anatomie particulière, pointue. Elle a un rôle de transition esthétique entre les dents antérieures et postérieures
Définition
Canine ectopique : canine dont l’éruption se fait dans un site plus ou moins éloigné de la normale.
Canine incluse : canine retenue dans le maxillaire au-delà de la date normale à laquelle elle devrait faire son éruption en bouche.
Causes
La canine est la dernière des dents antérieures à faire son éruption (entre 10 et 12 ans environ).
Parfois ces dernières manquent de place pour faire leur éruption correctement en bouche et se positionnement incorrectement en bouche (canine ectopique). Il arrive même parfois, si l’espace est très insuffisant, qu’elle reste bloquée dans l’os (canine incluse).
Quelles sont les conséquences ?
Lorsque la canine définitive ne fait pas son éruption correctement plusieurs conséquences peuvent être visibles :
- La canine temporaire peut persister en bouche (avec ou non éruption de la canine définitive)
- Les racines des dents temporaires adjacentes peuvent être résorbées prématurément par l’éruption de la canine définitive (donc provoquer la chute des dents temporaires postérieures)
- Un espace peut persister derrière les incisives, la ou doit normalement se faire l’éruption de la canine.
Il est donc important d’être attentif à ces signes et de consulter un orthodontiste ou cabinet pratiquant l’orthodontie, afin de voir la nécessité d’un traitement orthodontique.
Canine temporaire persistante
Canine incluse
Traitement
Préventif : L’éruption de la canine ayant lieu vers l’âge de 10-12ans, on peut vérifier son évolution ainsi que sa position par une radiographie. Si l’on suspecte un risque d’inclusion ou d’éruption ectopique de la canine, on peut réaliser l’avulsion de la canine de lait à l’âge de 9-10ans pour faciliter l’éruption de la canine.
Canine ectopique : Avec le traitement orthodontique, écarteur de palais / multi-attaches nous pouvons aider à la création d’espace nécessaire à la mise en place de la canine permanente ainsi que son alignement aux autres dents.
Canine incluse : C’est un traitement qui se fait en étroite relation avec un chirurgien-dentiste. Le dentiste réalise une anesthésie locale puis réalise une petite ouverture de la gencive pour coller sur la dent incluse une attache afin de pouvoir tracter la dent avec l’appareil orthodontique. Une fois la dent sortie, elle est alignée avec les autres grâce à l’appareil orthodontique.
Pour démarrer et envisager un traitement orthodontique il suffit de prendre rendez-vous
pour une première consultation adulte via Doctolib ou par téléphone au 04 51 08 69 48.
Le cabinet est situé au 2 place Wilson à Villeurbanne, proche de Lyon.